Montage du kit

Le piège en kit est composé des éléments suivants:
– une plaque de base ou sont fixés: le ressort , la palette et la sécurité.
– un ressort.
– une palette.
– le dispositif de sécurité.
– un berceau de guidage du lacet
– un boulon M10 avec écrou frein et rondelle pour fixer le ressort.
– trois boulons avec écrous freins M5 pour fixer la palette , la sécurité et le berceau de guidage.
019A6951

Comment Monter le kit

1-  Avant toute chose , tracer un repère sur l’ envers de la plaque de base qui donnera la position du ressort , ce repère est à environ 67 mm de l’ extrémité de la plaque

2 –  Fixer la tête du boulon dans l’ étau , poser la plaque de base et présenter le ressort jusqu’ au repère .

3 –  Après avoir mis la rondelle visser l’ écrou sans serrer pour affiner le réglage. Lorsque l’ ensemble est bien centré serrer l’ écrou sans trop écraser la rondelle. La position du ressort influe directement sur la hauteur du déclenchement de la palette , la  côte de 67mm permet au piège d ‘ être déclenché lorsque la palette est au dessous des branches du ressort . Il est possible d’ affiner le réglage de la position de la palette  en avançant ou reculant le ressort .

IMG_1002(1)       IMG_1003

4 – Fixer la palette avec le boulon et l’ écrou M5. La palette est fixé dans le premier perçage coté ressort , elle est insérée du coté de la lumière pratiquée dans   la plaque de base. La sécurité est installée dans le perçage disponible à l’ opposé  de  la palette.

IMG_0996(1)

Le piège est dès à présent monté, il n’ y a plus qu’ à le tendre pour vérifier la bonne position de la palette qui doit se trouver au dessous des bras du ressort lorsque le piège est tendu et armé. Cette manière de procéder évite les ratés qui pourraient se produire si l’ animal posait la patte à cheval sur la palette et un des bras du ressort.

En dernier lieu il faut monter le berceau de guidage.

La vidéo suivante donne les explications pour monter facilement le piège en moins de 5 minutes .

Montage du piège Maruejouls

 

Tarage du piège

Pour éviter des prises intempestives de petit gibier, il convient aussi de tarer le déclenchement de la palette autour de 1kg si la cible est le renard .La palette sera laissée libre et réglée finement si le piège est tendu pour capturer les mustélidés.                            Le tarage du piège  est très aisé à réaliser : tendre le piège en sécurité  et l’ armer , ensuite prendre une bouteille d’ eau remplie au poids de déclenchement désiré. Poser la bouteille sur la palette et si besoin intercaler entre la palette et la bouteille un rouleau  d’ adhésif pour que cette dernière ne repose pas sur les branches du ressort . Serrer la vis de maintien de la palette jusqu’ a ce qu’ elle déclenche le piège juste a la valeur de tarage désirée .                                                                                                                                                 IMG_1064Un des intérêts du tarage vise à empêcher un animal de déclencher facilement le piège s’ il pose sa patte à cheval sur le lacet et le support de la palette. Ce déclenchement intempestif a peu de chance de se produire si le piège est bien réglé.

Astuce: Il arrive parfois que le déclenchement du piège soit difficile même sans serrer la palette , dans ce cas il faut bien vérifier qu’ il n’ y ait pas de bavures d’ usine ou de découpe laser au point de contact de la palette sur le ressort . Si c’ est le cas passer une lime très douce ou du papier abrasif  pour éliminer ces bavures  .On peut parfois avoir ce phénomène lorsque le piège est resté longtemps en terre dans ce cas frotter une bougie sur le ressort toujours sur le point de contact. Cette opération agit comme un lubrifiant et le piège devient beaucoup plus facile à déclencher.

 

Laisser un commentaire